Biographie

La flûtiste Sarah Rumer, née en 1978, étudie à la Haute Ecole de Musique Zürich (Chant chez Rudolf Hartmann et flûte chez Günter Rumpel), puis à Vienne chez Dieter Flury, et suit des masterclass de Aurèle Nicolet, Peter-Lukas Graf et Michael Kofler. Pendant sa formation, elle joue pendant deux ans à l’opéra de Zurich ainsi qu’au Staatsoper et au Philharmonique de Vienne, avant d’être engagée en tant que flûte solo à Graz et Salzbourg.

En 2004, elle est nommée Première Flûte Solo à l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève. Comme membre de cette prestigieuse phalange elle se produit dans les salles les plus importantes d’Europe (Musikverein Vienne, Concertgebouw Amsterdam, Philharmonie de Berlin, KKL…) ainsi qu’au Japon, en Chine, Corée, Inde, Russie, aux Etats-Unis et en Amérique de Sud sous la baguette de chefs comme Marek Janowski, Neeme Järvi, Charles Dutoit et Jonathan Nott. En tant que flûte solo invitée elle joue, entre autres, au Rundfunksinfonieorchester Berlin, à l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich ou au Sinfonieorchester du Hessische Rundfunk Frankfurt.

Après avoir gagné les plus importants concours de musique suisses elle est lauréate de plusieurs concours internationaux, tels que le concours Nielsen (Dk), Markneukirchen (D) ou encore le prestigieux concours de Kobe (J) où on lui attribue également un prix spécial pour son interprétation de Mozart. En tant que soliste, elle joue avec nombreux orchestres en Suisse, France, Danemark, Allemagne et au Japon et, bien entendu, avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Heinz Holliger, Marek Janowski et Neeme Järvi.

Elle est membre de plusieurs formations de musique de chambre et est depuis 2011 professeure à la Haute Ecole de Musique de Lucerne. Pédagogue demandée, elle enseigne lors de Masterclass en Asie, Portugal et Espagne et depuis 2012 elle donne chaque année une Académie d’Eté dans le cadre pittoresque et inspirant de la Musikinsel Rheinau. Pour CPO elle a enregistré un disque avec des oeuvres de Ferdinand Ries.

Télécharger le CV